"the etudes for the fallen" et "a new wild blossom"

Etudes for the fallen

 

Durée : 35’

création

chorégraphie David Hernandez

regard extérieur : Colas Lucot et Thomas Demay

musiques : études de Frederic Chopin et Robert Schumann

Avec les danseurs de la formation professionnelle Coline session 2014-2016

Anthony Barreri, Maureen Bator, Alice Ceriani, Florent Brun, Lucie Gemon, Inès Josa, Hannah Le Mesle, Zoé Lecorgne, Cédric Marchais, Quentin Mosch, Nicolas Travaille, Lorenzo Vanini

& Agate Bankava et Rudolfs Gedins, étudiants de la LAC / Latvian Academy of Culture de Riga (Lettonie)

production Coline - coproduction KLAP Maison pour la Danse

"Alors que je suis assis à mon bureau à Bruxelles où il pleut, imaginant ce que ma rencontre avec les danseurs de Coline pourrait être, je suis toujours en train de chercher les musiques que je vais utliser comme support et paysage, pour ce que nous allons créer ensemble.

Le rapport à la musique, très proche, est toujours une question centrale dans mon travail.

Pour une première approche avec ce nouveau groupe j'ai l'intention de développer le vocabulaire, le language physique. Le mouvement et les actions ont la capacité de produire et d'exprimer du sens là où les mots échouent - ce sera notre point de départ. A partir de cellules de mouvement données, nous travaillerons en ateliers pour composer une sorte de polyphonie visuelle. Chacune des phrases ainsi écrites et interprétées, devient une mélodie interactive dans une fugue. Chaque danseur contribue à la création d'une signature unique. Le thème de l'individualité à l'intérieur d'un groupe m'intéresse beaucoup en ce moment. Dans une époque où la plupart d'entre nous se sent étranger à son voisin, cela semble être un thème extrêmement à propos et pertinent pour explorer et communiquer sur notre indépendance et notre interconnectivité. Un groupe, comme entité, produit tant d'images opportunes et de relations sur ce qui se passe dans notre monde moderne, que ces types d'interactions ont le potentiel de devenir des métaphores des problématiques sociales."

David Hernandez - septembre 2015

 

 

 

A New Wild Blossom

Durée : 38’

création

chorégraphie Fabrice Ramalingom

musiques : the Savages (She will - The answer - Dream baby dream - Fuckers - Adore)

lumière : Yvan Guacoin

Avec les danseurs de la formation professionnelle Coline session 2014-2016

Anthony Barreri, Maureen Bator, Alice Ceriani, Florent Brun, Lucie Gemon, Inès Josa, Hannah Le Mesle, Zoé Lecorgne, Cédric Marchais, Quentin Mosch, Nicolas Travaille, Lorenzo Vanini

production Coline - partenariat KLAP Maison pour la Danse

" Créer une œuvre est bien sûr une expérience artistique, mais c’est aussi et surtout une aventure humaine. Créer une pièce avec ces jeunes danseurs en devenir de la formation Coline, dans le moment précieux de l’âge qui est le leur et les voir s’épanouir procure une belle émotion. Comme de celle qui peut nous submerger au printemps quand face à la force de vie dans l’éclosion de fleurs fragiles, roses ou fleurs de cerisiers, s’épanouissant généreusement et s’offrant sans compter.

Cette pièce évoque ce passage à l’âge adulte avec un regard doux, c’est un hymne à cette période de nos vies qui nous reste à jamais.

Pour la promotion précédente de la formation Coline, j’avais créé une pièce qui s’appelait Wild Blossom, titre qu’on pourrait traduire par Eclosion Sauvage ou Brutale Floraison ou encore  Fol Epanouissement. Pour la nouvelle promotion, je propose une relecture de Wild Blossom. Partir du même processus qui nous emmenera ailleurs. Un nouvel opus, donc.

A New Wild Blossom.."

 

Fabrice Ramalingom - novembre 2015

Fabrice Ramalingom Après une carrière d’interprète auprès de Dominique Bagouet, après avoir codirigé la Camionetta pendant plus de 10 ans puis éprouvé l’expérience d’un collectif d’artistes au sein de Changement de Propriétaire à Montpellier, Fabrice désire recentrer son parcours autour d’une écriture chorégraphique qui lui ressemble. Il crée la compagnie RAMa en 2006. S’entourant au sein de RAMa de collaborateurs venus de pays et d’horizons différents, Fabrice Ramalingom signe des pièces qui sont autant de prétextes/espaces où il aime à convoquer des paradoxes tel que l’homme et l’animal, la communauté et  l’individualité, la présence et l’absence. Il crée Wild Blossom en 2013 pour les danseurs de Coline session 2012-2014.

 

David Hernandez

 

Il découvre la danse à la New World School of the Arts. À New York, il se forme au sein de la Trisha Brown Company puis rejoint la Belgique, où il aide Meg Stuart à lancer sa compagnie Damaged Goods. Il travaille avec elle pendant presque sept ans. Avec Christine Desmet et Meg Stuart, il initie notamment le projet d'improvisation Crash Landing. David Hernandez collabore par la suite à plusieurs projets chorégraphiques d’Anne Teresa De Keersmaeker comme co-chorégraphe - D'un soir un jour (2006), Keeping Still (2007), Zeitung (2008) - et comme danseur Cesena (2011). Il crée sa propre compagnie DH+ qui a deux spectacles en tournée actuellement,” Hullabaloo (2015), pièce pour 6 danseurs et un musicien en live et For Movement’s Sake, trois mouvements de la musique de Dietrich Buxtehude (2014). Également pédagogue, il enseigne à P.A.R.T.S. et anime des ateliers à travers le monde. Il est aussi musicien et travaille actuellement avec l’ensemble de musique ancienne Graindelavoix et avec le groupe de jazz Rêve d’éléphant Orchestra.

 

 

Coline est une formation professionnelle du danseur interprète basée à Istres à la Maison de la Danse Intercommunale. Elle a pour objectif de former des danseurs interprètes en développant leurs qualités techniques et artistiques. Il accorde une place majeure au travail de création et de répertoire en invitant des chorégraphes à transmettre leurs pièces. La diffusion de ces spectacles permet aux danseurs de faire l’expérience de la scène. Ainsi, la formation Coline conduit le danseur à un engagement artistique en le confrontant aux réalités du métier d’artiste chorégraphique. Les projets de transmission/création 2014/2016 : Angels Margarit / Palimpseste création – janv 2015 Istres /, Shlomi Tuizer et Edmond Russo - Raveling hands création - juin 2015 / Istres, Thomas Lebrun / Emportés création - oct 2015 / Miramas, David Hernandez / Etudes for the fallen création - déc 2015 - KLAP Maison pour la danse à Marseille et A New Wild Blossom Fabrice Ramalingom / création - 30 janv 16 KLAP Maison pour la danse à Marseille.

Coline développe aussi des actions de sensibilisation des publics en direction des écoles maternelles et primaires, collèges et lycées au répertoire chorégraphique contemporain en lien avec les pièces créées avec les chorégraphes invités.

La formation professionnelle COLINE bénéficie de subventions de la Ville d'Istres, du Conseil Régional PACA ainsi que du Conseil Départemental des Bouches du Rhône.

La formation professionnelle COLINE est accueillie dans les locaux de la Maison de la Danse à Istres.

 

Coline : directrice pédagogique et artistique / Bernadette Tripier – directrice des projets et du développement / Clélia Jouteau – présidente / Michèle Amolini – trésorière / Géraldine Amar – secrétaire / Elisabeth Le Corre

La formation professionnelle COLINE bénéficie de subventions de la Ville d'Istres, du Conseil Régional PACA ainsi que du Conseil Départemental des Bouches du Rhône.

 

La formation professionnelle COLINE est accueillie dans les locaux de la Maison de la Danse à Istres.