comment c'est loin


18h - mercredi 11 mai

Cinéma Jean Renoir

Première partie

Mini concert de

NATESS

 

Une rappeuse NATESS, artiste indépendante «du Rap et des Mots», auteur-interprète, accorde une grande importance aux messages vrais dans son écriture, elle interprète ses textes avec plein d’originalité.

Une chanteuse PAKITA, qui se passionne très tôt pour le chant, suit une formation musicale classique et plus tard, découvre la variété et de nouveaux horizons musicaux comme le Rap.

 

S’en suivra une collaboration, dans le partage, avec la rappeuse NATESS et donnera naissance à un projet de fusion entre deux univers musicaux radicalement différents.


Suivi de chorégraphies hip hop de la compagnie

HYBRID SOUL

 

Hybrid Soul est un collectif créé en 2012. Anthony Duplissy dirige alors une équipe regroupant 8 danseurs âgés de 16 à 23 ans présents dans les cours et ateliers Hip Hop du Site Pablo Picasso. L’équipe s’agrandit et devient de plus en  plus complète en terme de compétences (Hip Hop, House, Break, Waackking, Pop & Lock) et de propositions (Création, Street Show, Battles & enseignement).

Aujourd’hui, ces danseurs tendent à se professionnaliser et développer leurs projets au sein de la compagnie.

 

La compagnie présentera un extrait de leur pièce chorégraphique «souffle» et deux soli appartenant au projet «Hybrid Lab». 


Deuxième partie

Projection de film "Comment c'est loin"

Dans un décor de province filmé à bonne distance (ni pathétique ni idéalisé), avec une mise en scène simple mais précise, Orelsan s'amuse des clichés du film rap et capte le vide qu'on remplit comme on peut. (...) Ponctuée de répliques hilarantes, la mini-odyssée de ces losers à l'amitié durable, trimbale aussi une vraie mélancolie. C'est quoi un film qui parle à tout le monde ? Le chanteur Orelsan répond avec ce premier long métrage, une comédie existentielle (si, si), drôle et juste, sur les mille et une manières de tromper l'ennui quand on ne sait pas encore quoi faire de sa vie à trente balais.

En présence d'Orelsan (Sous réserve)

 


Réservations au 07 81 31 13 66

 

 

Tarif : 5,50€, tarif réduit : 3,50€ sur réservation

sous le ciel de paris


19h - vendredi 13 mai

L'amph'i - Site Pablo Picasso

Création musicale autour de Chansons françaises des années 50 évoquant le thème de Paris sous la direction de Cathy Benoist, Denis Emeric et Franck Barré avec l’ensemble des cordes et l’atelier d’accordéon dirigé par Cyrille Muller.

 

Réservations au 04 42 07 32 41

Entrée libre


la nuit des musées


14h - 21h - samedi 21 mai

Musée Ziem

Ouverture exceptionnelle du Musée Ziem en continu.

A l'occasion de la nuit des Musées, venez profiter des collections, de l’exposition de peinture sur l’école de Marseille et passer un moment convivial en famille ! L'équipe du musée vous a concocté des rendez-vous festifs à partager entre petits et grands : ateliers pour enfants, contes, chorégraphies et ambiance musicale sont au programme de cette nouvelle édition.

 

Renseignements au 04 42 41 39 60

 

Entrée libre


Télécharger
Le Programme
dépliant nuit des musées.pdf
Document Adobe Acrobat 435.1 KB

Paul Guigou par Claude-Jeanne Bonnici


18h - jeudi 26 mai

Salle des conférences de l'Hôtel de ville

Évocation du rôle de ce peintre provençal, influencé par le réalisme de Courbet, ami de Monet et de Sisley, et l’un des plus brillants élèves d’Émile Loubon par Claude-Jeanne Bonnici, agrégée d’histoire-géographie, auteure du catalogue Guigou.

 

Renseignements au 04 42 41 39 60

 

Entrée libre


les Embuscades Musicales de la Côte Bleue


14h - samedi 28 mai

Saint Julien les MARTIGUES

Déambulation joyeuse dans les sous-bois à la rencontre de petits bonheurs musicaux nichés dans des clairières peuplées de drôles d'oiseaux.... Manifestation basée sur les principes de la rencontre, de l'échange, de la gratuité, de la générosité et de la convivialité.
Le Chemin du Trou du Loup sera le point de départ pour ensuite se diriger vers la plaine de l'Escourillon, près de Saint Julien les Martigues ou un apéro en fanfare sera offert.


Concert Percussions


20h - samedi 28 mai

En plein air et à la MJC

Concert « percussions » avec les ateliers de percussions animés par Jean-Christophe Hermann, l’atelier de « création en percussions » qui présentera son nouveau CD, et l’atelier « Danse-Tambous » animé par Jean-Christophe Hermann et Laura Violet.

 

Réservations indispensables au 04 42 07 05 36

 

Entrée libre


matthieu duperrex


17h - mardi 31 mai

Forum de la Médiathèque Louis Aragon

 

Dans le cadre de la semaine de l'internet, échange et discussion avec Matthieu Dupperex, cofondateur et directeur artistique du collectif « Urbain, trop urbain », lauréat 2015 de l’appel à projets « Résidence d’écriture numérique » de La Marelle(Marseille).

 

Renseignement au 04 42 80 27 97 

Entrée libre


ti quan


21h30 - samedi 31 mai

Théâtre des Salins, scène nationale de Martigues

Ti Quan est une création musicale contemporaine de la Compagnie 1.618 qui propose une exploration des perceptions sonores, spatiales, visuelles où le public est aussi acteur. Les costumes conçus avec des matières recyclables et les vidéos projetées sur les éléments architecturaux du théâtre provenant de caméras permanentes réparties dans le monde entier reliées par internet sont des éléments constituant le concert au même titre que la musique.

Tout s’actualise sur l’endroit et l’instant présent.

 

 

Entrée libre


Télécharger
Ti Quan
31 mai 21h presentation de la cie jouant
Document Adobe Acrobat 342.0 KB